Lundi-Dimanche : 24h/24

Appelez-nous 0474/27.27.27

Comment déboucher une toilette

Des bouchons de papier toilette sont souvent à l’origine de toilettes bouchés. Ce problème n’est pas grave en soi mais pose bien des soucis pour en venir à bout rapidement. Il existe pourtant des solutions simples à mettre en œuvre pour déboucher des toilettes sans avoir à faire appel à un plombier. Tour d’horizon des différentes méthodes pour déboucher des toilettes.

Comment déboucher une toilette

14
mars

Des produits naturels aux produits chimiques

De l’eau chaude

Si vos toilettes ne sont pas trop bouchées, un simple seau d’eau chaude peut suffire à disperser le bouchon. Il suffit de le verser d’un seul coup sec dans la cuvette.

Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour déboucher des WC. Mélangez ½ litre de vinaigre blanc dans une casserole avec 1 litre d’eau et faites chauffer le tout. Versez le mélange dans la cuvette des WC et laissez reposer 20 minutes. Tirez ensuite la chasse d’eau.

Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude est très efficace pour déboucher des WC. Versez d’abord le bicarbonate de soude, puis le vinaigre blanc dans la cuvette, dans les mêmes proportions. Une réaction chimique va se produire et former de la mousse. Laissez reposer 30 minutes pendant lesquelles le mélange vinaigre-bicarbonate de soude va s’écouler dans l’ensemble des canalisations en éliminant les résidus et les dépôts présents dans les tuyaux, tout en neutralisant les mauvaises odeurs. Au bout de 30 min, versez de l’eau chaude dans la cuvette pour rincer les canalisations et tirez la chasse d’eau.

Des enzymes

Les enzymes sont des protéines qui contribuent notamment à décomposer les déchets. C’est pourquoi les déboucheurs à base d’enzymes disponibles dans le commerce, aussi utilisés dans les systèmes de fosses septiques, sont efficaces pour déboucher des WC, même si leur action n’est pas très rapide.

Des produits chimiques

Les produits chimiques utilisés pour déboucher les WC sont principalement constitués de soude caustique. Ils existent sur le marché sous forme liquide, solide ou en gel. Une réaction chimique particulière permet à ces produits de dissoudre les protéines, les corps gras et le papier toilette à l’origine des WC bouchés. Compte tenu de la composition de ces produits chimiques, leur utilisation doit se faire en ultime solution, avec précaution, notamment avec le port de gants étanches, voire de lunettes de protection, etc. De plus, ces produits sont très polluants et peu respectueux de l’environnement.

Des accessoires pour déboucher les WC de manière physique

La ventouse

Déboucher des WC avec une ventouse n’est pas forcément la solution la plus appréciée mais elle reste néanmoins une solution très efficace. Avec des mouvements de va-et-vient, la ventouse permet à l’eau stagnante d’effectuer des déplacements de haut en bas qui contribuent à libérer le dépôt qui bouche les toilettes.

Le furet de plombier

Le furet de plombier est composé d’un foret à son extrémité, d’un long flexible en métal et d’une manivelle. Pour déboucher des WC, il suffit d’introduire le furet dans la canalisation jusqu’au bouchon qui obstrue les toilettes. Ensuite faites pivoter le furet grâce à la manivelle en exerçant en même temps une pression. Continuez à faire des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que le bouchon soit complétement détruit et que l’eau s’écoule normalement.

Le déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe est un outil professionnel que les plombiers utilisent. Mais il est aussi accessible aux bricoleurs amateurs et distribué dans les magasins de bricolage. Le déboucheur à pompe est muni d’un piston qui doit être tiré au maximum vers le haut. Pour déboucher des WC, placez le déboucheur au fond de la cuvette et pompez à l’aide du piston jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.

Source : Jardinage